Il fut un jour, un professeur donna le nom de ‘’ adultère ‘’ à deux de ses élèves. Un parmi les élèves curieux, amanda son professeur sur la pertinente préoccupation. Il s’agissait de savoir si le mot « Adultère » venait de « adulte » comme une racine scripturaire dont elle découlerait. C’est donc cette énigme que nous tenterons d’éclaircir par le présent bref aperçu.
Le mot « Adultère » vient-il de « Adulte » ?
Notons sans plus trop tergiverser que le mot « adultère » ne vient pas de « adulte » comme nous pouvons généralement le penser. Plutôt, Adultère vient de « adulterare ». En effet, « Adulterare » est constitué par la combinaison de « ad » : vers et de « alter » : autre. Une traduction littérale nous donnera donc : « qui va vers un autre ». Par contre, « adulte » vient d’une autre racine latine, adolescens qui signifie grandir. Ce mot est une combinaison de ‘’ad’’ (vers) et ‘’alere’’ (se développer) et de l’inchoatif infixe « Sc » (entrer dans un état de…).
Au-delà des premiers sens des mots : Adultère et Adulte.
Succinctement dans la présente partie, nous voudrions ressortir un lien qui met en rapport le mot Adultère et Adulte. Ce développement portera simplement sur l’expression que voici : l’adultère comme refus de l’âge adulte. Soulignons subrepticement que nous relevons l’acceptation d’un choix de vie qui est banalisée. Il s’agit là d’une irresponsabilité qu’il faut assumer concernant une période d’âge qu’est l’âge adulte. En effet, refuser de se comporter en tant que grand spécifiquement à cet aspect de sa vie à savoir la gestion mature et responsable de sa vie de relation est ce qui conduit à l’adultère. Avoir une vie relationnelle et sexuelle stable est aussi être adulte et non être un adultère.
Retenons qu’ici nous voudrions au prime abord montrer les différents rapports divergents entre les mots Adulte et Adultère. Cela nous l’avons montré par leur étymologie différente et leurs profondes significations qui en sont également différentes.